Colonies pour enfants et ados

Gîte de groupes

Colonie vacances et gîte de groupe
Auvergne, Haute-Loire, Puy en velay

Auvergne - Haute-Loire
St Julien d'Ance
près du Puy-en-Velay

Georgette Bufferne : Un regard local sur l'association

Cette interview a été réalisée en Novembre lors de notre séjour en Haute-Loire :

 

"J’ai 96 ans. J’habitais à Craponne avant de me marier, le 26 Avril 1952. Depuis ce jour, j’habite à Saint Julien d’Ance. Mon mari était forgeron dans le village. 

J’ai connu l'association avec mon mari qui entretenait le champ de la colo. Il est décédé en 2011.

 J’ai fait la cuisine du temps des sœurs de Bagnolet pendant 9 ans, avec le curé Versvarhete. Il dévalait la pente sur des planches avec mon mari !! il est décédé d’un cancer.

C’était sympathique de faire la cuisine durant les 9 ans avec les sœurs…. Midi et soir. Il y avait une 50ène de gamins. Pour le 14 juillet on mangeait tous sous les tilleuls… une bonne tablée de 80 personnes. A cette époque, ils restaient 3 semaines.

J’ai connu sœur René qui a créer l’association VIVAL. Je vais vous raconter une anecdote : Elle avait laissé sa 2cv devant les toilettes extérieurs… en oubliant de mettre le frein à main… elle a dévalé toute la pente et a été arrêtée par un arbre. On avait bien rigolé !! A cette époque, il y avait une colo en juillet et une autre en aout.

Il y avait beaucoup d’animation grâce aux colos. Avant ils faisaient une fête avant de partir de Saint Julien… Ils invitaient tout le village. On mangeait tous ensemble !

Cette année je suis allée manger des fouées avec les colons. C’était sympathique…mais il y a moins de choses qu’avant et ils sont moins nombreux.

Avant, les équipes d’animation prenaient l’apéro sur la place… je venais quelque fois. Plusieurs personnes finissaient dans la fontaine…surtout le soir et c’était souvent des filles !!! Avant les enfants défilaient dans le bourg…

Les relations avec l’association ont toujours été sympathiques. Ça me manquerait s’ils n’étaient plus là. J’aime bien lorsque les enfants mettent de la vie au village ! 15 jours, c’est vite passé !

En ce qui concerne les locations, on ne voit pas trop les gens ! Ils louent mais on ne les voit pas trop ! Ils ne me connaissent pas.

L’évolution du village : Il s’est réparé beaucoup de maisons mais les gens ne viennent que l’été. L’hiver il n’y a pas grand monde. Il y a le club du 3ème âge avec des réunions tous les 15 jours. Je ne m’ennuie pas au village : je lis le journal, je fais la cuisine. Je travaille sur mon ordinateur, je peins des tableaux à l’aquarelle. Je ne regarde la tv que le soir."

 

Nous remercions Georgette de nous avoir accueillie pour répondre à nos questions !

 

                         georgette bufferne